Projet d’éducation au territoire et à l’environnement

Cette année, les élèves de la classe de maternelle
de l’école de Savournon ont réalisé un
projet liant les deux thématiques suivantes :

Transformation de la laine
et teintures végétales.

Comment est fait un pull-over?
Et Comment fabriquer des couleurs
avec des plantes?
Les enfants ont découvert les étapes de
la transformation de la laine de mouton, Ils ont
produit des objets qui seront exposés (à la fête
de l’été de l’école, le 29 juin prochain et à la
Foire aux Béliers de Savournon, si possible).
Par ailleurs, ils ont appris à produire
eux-mêmes leurs couleurs à partir de plantes
cueillies localement et cultivées dans le jardin
de l’école (pastel des teinturier, garance voyageuse,
galle du chêne, brou de noix, chou, oignon,
etc.) pour teindre la laine et pour se
constituer un stock de teintures utilisables au
quotidien en classe pour les activités d’art visuel,
de dessin et d’écriture.
Le projet a commencé au mois de février, par
une visite d’exploitation agricole, la bergerie de
la famille Laurans au Sarret où les enfants ont
assisté à la tonte et rapporté de la laine. Puis, la
classe a béné8icié de 5 demi-journées d’intervention
de Magali Bontoux de l’association
l’Herbier à couleurs, en mars, avril et juin,
pour aborder les étapes de transformation de
la laine et des plantes tinctoriales.
Fabricaon de tapis et de balles en laine feutrée :
Iniaon au filage et au ssage :
LA VIE SCOLAIRE
Ci contre et ci après quelques photos issues
d’un livre « mémoire du projet » fabriqué par
la classe maternelle.

 

Ce projet d’éducation au territoire et à l’environnement
est soutenu et Financé en majeure partie
par le Parc Naturel régional des Baronnies
Provençales et par la coopérative scolaire de
l’école.
Hélène Garnier-Truc
Enseignante de la classe maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *